Éditorial

Janvier 2001

net-trains s'améliore !

 

Grâce à la magie de la photo numérique, les images sont enfin présentes sur le site, et ce n'est pas trop tôt ! Dans les listes, cliquer sur le mot "photo", s'il figure dans la colonne ad hoc sur la ligne d'une annonce, vous envoie sur une page comportant une photographie de l'objet.

Voir les matériels est en effet pratiquement indispensable pour être parfaitement informé et savoir si ce que l'on envisage d'acheter est bien conforme à ce que l'on souhaite. Sur ce plan également, le net montre sa supériorité par rapport aux petites annonces traditionnelles.

A terme, toutes les annonces seront illustrées. Mais cela prend du temps, et il faudra donc encore un peu de patience avant que cet objectif soit atteint. Dès à présent, si un matériel non illustré vous tente, vous pouvez nous envoyer un message et nous tâcherons de vous transmettre sous quelques jours la photo correspondante.

Par ailleurs, une nouvelle rubrique apparaît avec "l'annonce du mois", consacrée à une pièce particulièrement intéressante par sa qualité, sa rareté ou sa valeur historique. Ce mois-ci, il s'agit d'une CC 7107 Roxy tout métal, absolument neuve dans sa boîte d'origine.

Il faut savoir que Roxy est une marque créée par Pierre Vercelli, l'animateur de Metropolitan.

La marque Roxy, dédiée à des modèles tout métal, moins luxueux que les magnifiques modèles en laiton que P. Vercelli a commercialisés sous la marque Metrop, n'a en fait comporté que deux modèles, produits à quelques centaines d'exemplaires seulement et donc très recherchés par les collectionneurs :

une Ae 6/8 suisse du BLS, et la CC 7107 de la SNCF.

Ce dernier modèle a existé en quatre versions, selon l'alimentation (deux rails continu ou trois rails alternatif) et la motorisation (un ou deux moteurs). La version trois rails est très rare, quelques dizaines d'exemplaires seulement ont été fabriqués.

La motorisation, spécifique, est de très bonne qualité, le roulement doux et silencieux, et la version deux moteurs, très peu courante également, est l'une des machines les plus puissantes jamais produites à l'échelle HO.

Un sachet de pièces de détail en laiton photogravé et peint, d'une remarquable finesse, était joint aux machines, comportant des macarons SNCF, des plaques commémoratives du record du monde de vitesse sur rail, et des plaques "Mistral".

Une belle pièce de collection, donc, et d'une exploitation très agréable sur un réseau.

 

Les animateurs

Retour

images/contrat gardienne.pdf